Logo Accueil

Réhabilitation du gymnase du groupe scolaire Pasteur à Oyonnax

 

  • photo 1

  • photo 2

  • photo 3

  • photo 4

  • photo 5

  • photo 6

  • photo 7

Le projet consiste en la réhabilitation du gymnase du groupe scolaire Pasteur sur la Commune d'Oyonnax.
Les deux entrées du gymnase ont été protégées par deux auvents. Le bâtiment existant a été repris au niveau de l'isolation et de la ventilation.  Des vestiaires hommes et femmes séparés avec accès indépendant ont été prévus. Une communication directe a été rendue possible entre la salle de gymnastique et les deux vestiaires par la création de portes.

La structure porteuse de la toiture des auvents est constituée de poteaux. Une nappe de poutraison supporte la couverture des auvents. La totalité de la toiture terrasse basse est protégée par des garde-corps métalliques. Deux rangées de poteaux cylindriques inclinés en acier supportent les deux auvents en forme de V. L'ensemble donne un mouvement en façade. Un habillage en panneaux de résine recouvre le bâtiment sur les trois faces. Afin d'améliorer l'isolation thermique, l'ensemble du bâtiment est recouvert d'une isolation extérieure. Il s'agit de panneaux de résine teintée intégrant l'isolation thermique. Des modules photovoltaïques sont installés sur la toiture terrasse sud en deux rangées. Elles assurent la production d'eau chaude. L'éblouissement du gymnase est atténué par la mise en place de lames de brise-soleil fixes sur la façade Est et une bande d'éclairement sur la façade Sud.

L'ensemble de l'établissement est rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Chaque vestiaire comporte une douche et des sanitaires handicapés. Un cheminement en bandes podotactiles relie l'accès du terrain à l'entrée principale du gymnase.