Logo Accueil

Construction d'une Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées Serrière de Briord

  • photo 1

  • photo 2

  • photo 3

  • photo 4

Le projet consiste en la créalition d'une MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées). Le bâtiment comprend 2 parties reliées par une galerie.

La première partie est destinée à l'hébergement seul. Elle comporte 22 appartements constitués d'un séjour, d'un coin cuisine, d'un coin nuit et d'une salle de bains avec WC.

La deuxième partie est destinée à l'accueil et à l'hébergement. Elle comporte la salle à manger des résidents avec ses locaux associés de cuisine et de réserves, les salons, une salle de bains collective pour les résidents, une chambre de garde, le logement du gardien, un appartement T2, des locaux techniques et des vestiaires et sanitaires pour le personnel.

Les bâtiments sont de plain pied et reliés entre eux par une galerie couverte et fermée. L'ensemble est recouvert d'une toiture en tuile avec pente à 50%.

L'ensemble est orienté Est/Ouest. Les salons et la salle à manger largement vitrés bénéficient d'une orientation Sud et Est. Des brises-soleil métalliques ont été prévus pour atténuer l'apport du soleil et filtrer la lumière du jour. Chaque logement donne sur un espace privatif, séparé par des pare-vues en bois tressé. Les façades sont habillées par des panneaux en bois.

Le volume bâti est entouré d'espaces verts plantés et hiérarchisés. Une vingtaine d'arbres à hautes tiges d'essence locale et de nombreux arbustes ponctuent le schéma des espaces verts. Un patio planté au Sud et un espace vert au Nord séparent les 2 bâtiments.