Logo Accueil

Restructuration d'un bâtiment industriel existant à Arbent

  • photo 1

  • photo 2

  • photo 3

  • photo 4

  • photo 5

Le projet pour lequel le permis de construire est demandé consiste en la restructuration d’un bâtiment industriel existant situé sur la commune d’Arbent 01100.

Le site est placé dans une zone industrielle. Plusieurs bâtiments construits avec des matériaux propres à ce type de constructions, bardage et toiture métallique, toiture terrasse ou à faibles pentes, occupent le périmètre. L’activité de l’entreprise tourne principalement vers l’industrie automobile dans le domaine de la plasturgie. Il s’agit d’une société d’études et d’exécution.

L’emprise du projet reste dans la volumétrie du bâtiment existant.

Le niveau RDC accueille la réception, le bureau d’études, les commerciaux, le réfectoire, les locaux vestiaires - douches et sanitaires. Deux escaliers métalliques permettent d’accéder à l’étage. Le projet inclu l’agrandissement du niveau mezzanine existant. Pris sur la surface de l’atelier, celui-ci correspond à une trame de 5,5 X 36 m. Les salles de réunion, les bureaux de direction et de comptabilité se trouvent au niveau 1. Les zones latérales avec une faible hauteur sous plafond accueillent les archives. Dans la partie centrale, la surélévation partielle de la toiture existante permet de donner plus de hauteur et d’apporter la lumière du jour à l’espace de détente et pause aménagé.

La façade Nord, constituant la façade principale a été entièrement modifiée. Le bardage existant est remplacé par un habillage de panneau en cassette aluminium ton blanc. L’entrée principale protégée par un auvent vitré est habillée par le même type de bardage, ton bleu. Les châssis sont en aluminium laqué RAL 9016 gris anthracite. Le bardage en façade SUD-EST et OUEST est repeint en blanc. Deux accès personnels sont créés en façade EST et OUEST. Les fenêtres créées au RDC au niveau de ces mêmes façades garantissent l’apport de l’éclairage naturel aux nouveaux espaces : bureaux et réfectoire.