Logo Accueil

Maison des Entreprises à Bellignat

  • photo 1

  • photo 2

  • photo 3

  • photo 4

  • photo 5

  • photo 6

  • photo 7

Le terrain, vierge de toute construction jusqu'alors et d'une surface de 7871 m2, se trouve dans le site sud du parc scientifique de la commune de Bellignat.
La principale caractéristique du terrain réside dans sa dénivellation, avec des différences d'altitude de l'ordre de 13,50m2.  Du fait de son altitude naturelle et de ses caractéristiques topographiques, le terrain jouit d'une vue privilégiée sur la ville d'Oyonnax.

Le bâtiment, constitué essentiellement de bureaux et de salles de réunions, possède deux étages et un sous-sol. Dans un soucis d'intégration, l'orientation a fait l'objet d'une attention particulière : le bâtiment étant en longueur, il a volontairement été placé perpendiculaire aux courbes de niveau et un peu de travers par rapport aux voies de circulation, créant ainsi cette singulière sensation qu'il sort du sol dans lequel il est à moitié encastré. La construction s'est faite au plus près de la topographie naturelle du terrain.

Le projet est constitué de volumes simples, aisément identifiables. La volonté première étant de donner au bâti une légèreté s'adaptant à son environnement. Pour cela, l'alternance entre les surfaces pleines et vitrées  ont été tout particulièrement étudiées. La façade principale est caractérisée par une grande surface vitrée, marquant ainsi l'entrée, et inondant le hall de lumière.
Les ouvertures rythment les façades et confèrent à l'ensemble un style particulier de par leur géométrie, style renforcé par de grands garde-corps en inox venant coiffer les toitures terrasses. Quant au dernier étage, très largement vitré, il contribue à donner l'effet de légèreté escompté. Une casquette en béton vient coiffer l'ensemble.

De grandes étendues d'espaces verts ainsi que des rangées d'arbres le long des stationnements permettent une intégration totale du bâti dans son environnement.